Le mystère pascal au coeur de la médiation du Christ

Alberto ESPEZEL
Le Christ - n°130 Mars - Juin 1997 - Page n° 101

La médiation du Christ qui échange sa place pour la nôtre, en assumant nos péchés, révèle et communique l'Amour éternel du Dieu trinitaire pour les hommes. Cette logique de l'incarnation, en insistant sur la substitution, remet en cause la thèse de Rahner pour qui Dieu, en vertu de son immutabilité, est depuis toujours réconcilié avec les hommes : ainsi Jésus donne-t-il sa vie en leur faveur et non à leur place. Peut-on considérer les théologies contemporaines, dont celle de Balthasar, comme le complément nécessaire à la vision de Rahner?

Introduction

« ... (Le Verbe) prit un corps capable de mourir pour l'offrir pour tous. » La simplicité lapidaire et presque ingénue de cette affirmation de saint Athanase marque clairement ce que nous voulons montrer dans ces courtes pages : que le Verbe assume l'arc de la vie humaine tout entière — même la mort et sa conséquence, la descente aux enfers — précisément pour ouvrir cette vie à l'éternité de Dieu dans la Résurrection, en réconciliant l'humanité avec Dieu. La logique de l'incarnation comporte le fait que le Fils assume une humanité soumise à la mort, conséquence du péché (Romains, 5, 12), pour ouvrir cette humanité à Dieu, en la délivrant du péché et de la mort : « ... cet homme, selon le plan bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l'avez livré et supprimé en le faisant crucifier par la main des impies ; mais Dieu l'a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort [hadès], car il n'était pas possible que la mort le retienne... » (Actes, 2, 23-24). Toute la vie de Jésus est rédemptrice et méritoire, depuis le premier battement de vie dans le sein de Marie, jusqu'au « tout est accompli », conjointement à la remise de l'Esprit sur la Croix (Jean, 19, 30). Mais son existence, dans ses diverses étapes, depuis la vie silencieuse de Nazareth jusqu'au cours de la vie publique dans ses différentes phases, court vers l'heure décisive, l'heure de la glorification ou élévation à travers laquelle s'accomplit le salut (Jean, 12, 27). [...]

 

 

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