De la chaire à l’oratoire. Théologie et prière chez Hans Urs von Balthasar

Anton ŠTRUKELJ
Décalogue IX-X : la Convoitise - n°148 Mars - Avril 2000 - Page n° 101

«L'opposition entre théologie et spiritualité est ruineuse : une théologie coupée de l'expérience mystique se dessèche, cependant qu'une mystique sans ossature dogmatique se défait dans l'inconsistance. Le fondement même du projet théologique est de donner à comprendre la foi vécue dans la sainteté, car celle-ci est l'essence de la théologie. »

Théologie et sainteté sont soeurs, elles s’appartiennent mutuellement de manière inséparable. Elles sont « soeurs dans l’Esprit ». Du début à la fin de son oeuvre théologique, Hans Urs von Balthasar s’est employé de toutes ses forces à montrer l’unité fondamentale de ces deux soeurs. Il est remarquable que l’une de ses premières publications, en 1948, ait porté le titre programmatique de « Theologie und Heiligkeit, Théologie et sainteté ». Ce n’était pas sans une intention précise que, quarante ans plus tard, l’auteur donnait le même titre à un article ultérieur « Theologie und Heiligkeit » : cela montre assez combien ce thème lui tenait à coeur. Lorsque Balthasar reçut des mains du Saint Père Jean-Paul II le prix Paul VI, il insista avec force sur « l’indivisibilité entre théologie et spiritualité, leur division étant le pire désastre survenu dans l’histoire de l’Église ». Toute l’oeuvre de Hans Urs von Balthasar exprime cette intention fondamentale. Et puisque « le tout est dans la partie », quelques pierres d’angle suffiront ici à représenter l’ensemble de l’édifice. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Décalogue IX-X : la Convoitise - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger