L'accès à l'Eglise selon les Actes des apôtres

Jacques GUILLET
Appartenir à l'Eglise - n°5 Mai - Juin 1976 - Page n° 22

Comment l'église de Jérusalem s'est progressivement ouverte à tous, Juifs et païens.

 La première page, 22, est jointe.

BIEN que ce titre « l'accès à l'Église » ne réponde pas exactement au langage des Actes des Apôtres, la réalité qu'il exprime tient néanmoins dans ce livre une place exceptionnelle. et constitue une de ses lignes maîtresses. Le récit des Actes est en effet construit selon une progression géographique. une avancée constante de [Évangile par étapes successives, de plus en plus audacieuses : Jérusalem (ch. I à 7), la Samarie (8,1-2,6). Gaza et le Midi de la Palestine (8,26-40), Césarée (8,40: 10 et 11), Damas (9.2-22). Antioche de Syrie (13,1). Chypre (13,4-12), la Pamphylie et la Pisidie (13, I3s), Philippes en Macédoine (16,12-40), Thessalonique (17.1-9), Bérée (17,10-15), Athènes (17,15-34), Corinthe (18,1-18), Éphèse (19,1-40), Rome enfin, où Paul. quoique prisonnier, proclame le Règne de Dieu « avec une entière assurance et sans entraves » (28.31). Le progrès de l'Évangile, c'est d'abord son annonce portée toujours plus avant, « jusqu'aux extrémités de la terre » (1,8).

Or à cette annonce de la Parole, qui est chaque fois mise en première place et a priorité sur tout le reste, répond régulièrement une indication de l'auteur notant l'effet produit. Et toujours cet effet consiste en ce que des hommes « deviennent croyants .. ou « s'adjoignent aux croyants », ou « rejoignent les prédicateurs de la foi » et « reçoivent le baptême ». Il vaut la peine de reprendre les moments successifs de cette expansion, et de noter les expressions du récit. On y retrouve constamment les trois éléments : la parole de l'Évangile, la foi qui la reçoit, et le geste d'adhésion à la communauté, le baptême, le plus souvent noté expressément, certainement supposé quand il n'est pas nommé.

A Jérusalem « trois mille âmes se joignirent à eux » (2,41), « chaque jour le Seigneur leur adjoignait ceux qui trouvaient le salut » (2,47) et « des multitudes de plus en plus nombreuses se ralliaient au Seigneur » (5,14 ; cf. 6.7). En Samarie, beaucoup, « ayant cru Philippe qui leur annonçait l'Évangile... reçurent le baptême, hommes et femmes » (8,12 ; cf. 8,25). Sur la route de Gaza, p.22)

 ....


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Appartenir à l'Eglise - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger