L'Eglise des Juifs et des païens

Hans Urs VON BALTHASAR
Appartenir à l'Eglise - n°5 Mai - Juin 1976 - Page n° 32

L'élément juif et l'élément païen, l'ancien et le nouveau, ne peuvent que chercher à se détruire ou à s'unir contre l'église, dans laquelle seule peut les réconcilier la charité du Christ.

La première page, 32, est jointe.

 

AUCUN des grands thèmes joués dans le Nouveau Testament ne peut jamais perdre de son actualité. On le reconnaît en voyant par exemple à quel point est actuel le thème des rapports entre le Jésus d'avant Pâques et le Jésus ressuscité. Le combat acharné que l'exégèse contemporaine livre autour de ce thème, prouve bien que l'Evangile ne peut jamais être compris et vécu ailleurs que dans le mouvement par lequel la vie terrestre se transcende dans la croix et la résurrection, pour en revenir, renvoyée vers la terre où Jésus avait cheminé avant sa mort. Ceci implique que l'Évangile ne peut jamais être compris et vécu que dans le passage — toujours actuel — par le temps de l'ancienne alliance et du judaïsme vers le temps de la nouvelle alliance et de l'Église, et donc que l'Église, dans la mesure où elle dépasse en vérité l'ancienne religion nationale d'Israël, est aussi en vérité et sans distinction « , l'Église des Juifs et des païens ». Mais, comme ce dépassement est toujours en train de se faire, le point de départ — l'ancienne alliance avec ses promesses « le salut vient des Juifs », Jean 4, 22), l'ancienne époque à laquelle elle appartient — ne peut pas être purement et simplement dépassé. Il reste actuel pour l'Église elle aussi, et même pour chacun de ses membres. Chacun doit faire le pas de l'ancien au nouvel Adam, de la loi à la grâce de l'Evangile, de la vérité de la promesse qui lui a été faite à la réalisation qui est faite en lui. Le thème ainsi abordé est terriblement large et profond ; Paul l'a ouvert dans la vaste esquisse d'une théologie de l'histoire qu'il trace dans l'épître aux Romains (ch. 9 à 11 ). Il est tout à fait impossible de le présenter en quelques pages dans toute sa portée. Nous ne pouvons que tenter, dans la perspective de ce numéro, d'en indiquer en deux paragraphes sommaires la problématique théologique, et d'approcher en un troisième le thème de plus près, (p.32)

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