La merveille de l'être

Albert CHAPELLE
Hans-Urs von Balthasar - n°82 Mars - Avril 1989 - Page n° 45

L'émerveillement devant l'être est à l'origine de la philosophie. Le mystère, mystère de la création, mystère du Christ, dilate l'espace de la merveille première et lui donne de s'articuler comme différence de l'être et de Dieu. Alors, la différence ontologique est surprise aimante: la métaphysique en reçoit sa gloire, sous la garde de l'amour.

Sous le regard et en mémoire de Hans Urs von Balthasar

Thaumazein (“admirer, s'étonner”) demeure la source de la pensée. Le premier mot de la métaphysique en ouvre le domaine ; mieux, il l'offre et le caractérise sans le circonscrire. La première surprise et le dernier émerveillement s'appellent et se fortifient. Hans Urs von Balthasar en retrouve l'écho à travers l'intégration de la pensée occidentale dans la merveille de l’être et la gloire de Dieu.

Le lieu où la métaphysique reçoit sa gloire

Ces quelques pages sont consacrées à la pensée philosophique de Balthasar. Ce gigantesque auteur fut d'abord un maître en théologie. Mais comme chez tous les docteurs, la contemplation de Dieu éveille et renouvelle la vision de tout. La lumière de la foi exerce et affine le regard sur la création. L'amour de la gloire de Dieu donne le désir d'habiter la sagesse du monde.

Notre propos est limité. Nous ne ferons pas écho à la symphonie de la vérité écrite par ce grand artiste et nous ne rappellerons pas les apparitions fulgurantes et humbles du vrai à son regard divinatoire. Balthasar fut un prodigieux dramaturge de la culture occidentale. Pour y reconnaître l'intrigue d'une dramatique divine, il y fallait ce sens de l'action de ses acteurs, de ses enjeux. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Hans-Urs von Balthasar - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger