Le Catéchisme et le dialogue catholiques-orthodoxes : rapprochement dans la même foi

Père Paul MCPARTLAN
La jeunesse et l'Église - n°122 Novembre - Décembre 1995 - Page n° 153

La dernière étape de la réconciliation entre catholiques et orthodoxes sera-t-elle franchie d'ici l'an 2000, comme semble l'espérer toujours le pape Jean Paul II ? Une lecture attentive du Catéchisme de l'église catholique donne lieu de penser qu'un tel espoir n'est pas sans fondement. La primauté de l'évêque de Rome, difficulté théologique majeure dans le dialogue œcuménique, s'y trouve en effet présentée d'une manière à la fois ancienne et profondément renouvelée à partir du mystère de l'Eucharistie qui « fait l'église ».

Bien que le Catéchisme de l'Église catholique (CEC) résume deux mille ans de tradition chrétienne, aussi bien occidentale qu'orientale, cela ne signifie pas qu'il ne nous apprenne rien que nous ne sachions déjà. L'un de ses apports les plus importants est de nous rappeler beaucoup de choses qu'individuellement ou collectivement nous avons eu tendance à oublier avec le temps. Une réappropriation, par les différentes composantes du mouvement oecuménique, d'aspects oubliés ou négligés de la foi chrétienne a, au cours des dernières décennies, nourri le dialogue et l'entente oecuméniques, notamment en ce qui concerne le mystère central de l'Eucharistie. Nous verrons ici comment le Catéchisme reflète les insistances renouvelées qui caractérisent le dialogue catholique-orthodoxe depuis 1979, l'année où le pape Jean Paul II et le patriarche Dimitrios Ier créèrent la Commission mixte internationale de dialogue théologique entre l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe.

Le Pape a répété l'an dernier de manière significative l'espoir exprimé en 1979 qu'une réconciliation entre catho-liques et orthodoxes serait réalisée d'ici l'an 2000. S'expri-mant au Phanar d'Istanbul lors de la fête patriarcale de Saint-André en 1979, il a fixé cet objectif : « N'est-il pas temps de se hâter d'arriver à une parfaite réconciliation fraternelle, de sorte que l'aube du troisième millénaire nous trouve côte à côte, en pleine communion, pour porter témoignage du salut ensemble devant le monde dont l'évangélisation attend ce signe d'unité ? » [...]

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