Du mystère en philosophie

Mgr. Peter HENRICI
Henri de Lubac. Le théologien à l'oeuvre - n°103 Septembre - Octobre 1992 - Page n° 27

En relisant son Surnaturel, le P. de Lubac mentionne Blondel, Rousselot et Maréchal comme ses prédécesseurs, aux philosophies desquels il a donné une justification théologique : « C'est parce qu'il veut lui accorder une fin surnaturelle que Dieu crée la nature humaine. » Ainsi le désir de voir Dieu est-il le phénomène du mystère.

Le P. de Lubac aimait à préciser, avec un sourire, qu'il n'était pas théologien, mais historien du dogme. A plus forte raison il aurait nié être philosophe, même s'il est certain que plusieurs de ses écrits honoreraient tout philosophe de profession. Mais en effet, c'est par des «études historiques », intitulées lapidairement Surnaturel, que le P. de Lubac a renouvelé la théologie catholique. Il va peut-être moins de soi que ce livre opère aussi une nouvelle fondation de la philosophie chrétienne. C'est ce que nous essaierons d'esquisser, trop rapidement sans doute, dans ces quelques pages.

Un problème non résolu de la philosophie moderne

Ce qui distingue la philosophie moderne de la pensée antique et médiévale est la place qu'y prend le problème de la connaissance : au point que la monumentale Geschichte des Erkenntnisproblems de Cassirer a pu être présentée, en d'autres langues, comme histoire de la pensée moderne tout court. Or le fond du problème ne regarde ni le mécanisme ni la validité de notre connaissance humaine, ni l' « origine des idées » ou d'autres problèmes spécifiques ; il s'agit de connaître la nature même de la connaissance humaine. De Descartes à Kant, nous assistons à des confusions et à des contaminations continuelles entre connaissance sensible et connaissance intellectuelle. [...]

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